#Publicité

Rencontre avec Alexia Gredy

  • 15 avril, 2024
  • 1 commentaire(s)

Alexia Gredy

Le 15 septembre dernier Pascal Obispo a publié son 14eme album « Le beau qui pleut ». Dans ce nouvel opus, nous pouvons découvrir deux jeunes artistes, dont Alexia Gredy jeune auteur compositrice française, en duo sur le titre « les longueurs ».

Une artiste à la voix douce et sensible, qui est présentée comme une nouvelle pépite de la scène pop française.

Après un premier EP « L’habitude » sortie en 2017, qui a reçu un très bon accueil, puis un premier album « Hors saison », intime et poétique, sorti en 2022, la voici en duo sur le dernier album de Pascal Obispo.

Bonjour Alexia, de par vos études vous n’avez pas suivi un chemin prédestiné à la musique, comment êtes-vous arrivé à la chanson ?

C’est vrai, j’ai fait un bac scientifique puis des études de droits pour faire ensuite de la musique, c’est un parcours un peu étrange 😅
En réalité j’ai commencé à écrire des chansons pendant mes premières années étudiantes, je découvrais la vie en solitaire, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, j’ai pris goût à l’écriture de chansons. Je les ai d’abord jouées dans des petits bars puis au fil des rencontres j’ai construit mon entourage professionnel jusqu’à sortir mon premier album l’an dernier.


C’est en écoutant votre dernier album que Pascal Obispo vous a découvert.

Comment s’est faite la rencontre ? Vous étiez plutôt surprise qu’il vous contacte ?

Très surprise ! Il m’a envoyé un très gentil message sur Instagram en me disant qu’il aimait beaucoup mon album. C’est toujours très surprenant d’apprendre que nos chansons accompagnent le quotidien d’autres personnes, d’autant plus quand il s’agit de personnes qu’on admire.
Quand on sort un disque on a du mal à se rendre compte qu’il est réellement accessible à tous !


Quel regard portiez-vous sur son travail avant cette rencontre ?

La musique de Pascal Obispo fait parti de la culture française, comme ma génération j’ai grandi avec ses chansons depuis que je suis toute petite.
C’est un incroyable mélodiste et compositeur qui s’entoure de musicien/nes exigeant/es.


Le titre « Les longueurs » semble rester dans la continuité de votre album « Hors saison », empreint de mélancolie sur le temps qui passe ?

“Les Longueurs” est une invitation à prendre le temps, ralentir, quitte à se mettre un peu en retrait et je crois qu’elle correspond aussi assez bien à ma personnalité plutôt réservée. J’y ai effectivement vu un lien avec mon album qui est une collection d’instantanés illustrant les moments où le temps s’arrête.

Vous interprétez ce titre ensemble, tout du long, ce qui est plutôt rare pour un duo.

Pourquoi ce choix ?

C’est vrai que c’est assez rare mais il n’y a pas de règles, initialement j’étais censée chanter uniquement sur les refrains, mais on s’est rendu compte pendant l’enregistrement que nos voix étaient très complémentaires tout en restant bien distinctes l’une de l’autre. On a donc décidé assez rapidement de tout chanter ensemble.

Comment se sont déroulées vos séances de travail ?

J’ai fait quelques essais à distance pour trouver la bonne tonalité puis on a enregistré les voix définitives dans ses studios.

Que gardez-vous comme souvenir de votre passage dans le studio de Pascal Obispo ?

Je garde en mémoire un moment léger, très joyeux avec son équipe et lui. Il y a entre nous une entente assez naturelle.

De nombreux fans ont particulièrement apprécié votre prestation dans l’émission « Le grand studio RTL ».

Pouvons-nous espérer vous retrouver dans un autre live en duo avec Pascal ? et pourquoi pas dans une autre collaboration ?

Je serais ravie !
Nous chantons ensemble “Les Longueurs” dans l’émission taratata qui sera diffusé au mois d’octobre et je viendrai la chanter avec lui aux deux concerts de la Seine musicale à Paris et celui de Bruxelles.


Quelle est votre actualité du moment et quels sont vos projets à venir ?

J’enregistre un nouvel album en ce moment, je suis donc en studio la plupart du temps.
J’ai aussi participé à un album hommage au groupe The Strokes qui sortira le 10 novembre.


Vous pouvez retrouver toute l’actualité d’Alexia Gredy sur Instagram (@alexiagredy) et sur https://alexiagredy.fr/





Vos commentaires
émilie

22 octobre 2023 14:43

je ne connaissais pas. j’adore le titre vertigo
une belle découverte de pascal